Pourquoi Mars est rouge ?

Depuis que le mot à poser le pied sur la Lune, les yeux des scientifiques, astronautes et férus de conquête spatial se sont portés vers notre voisine, Mars la planète rouge.

Et parmi les questions qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de Mars, l’origine de sa couleur est la plus fréquente.

C’est d’ailleurs à cause de sa couleur rouge que la planète a été baptisée Mars.
En effet, les astronomes Romains avaient noté cette couleur particulière est en avaient déduit que cela était sans doute les vestiges de combats épiques et du sang qui y avait coulé sur les champs de bataille. Ils ont donc donné à cette planète, le nom du dieu de la guerre, Mars.

Mars, la planète rouge

Le développement des sciences spatiales nous permet aujourd’hui de connaître la raison de cette couleur rouge, il s’agit en réalité de rouille!
Le sol de Mars est couvert d’une couche de poussière riche en oxyde de fer, qui s’est formée sur la surface de la planète après que celle-ci ait perdu son atmosphère à la suite d’un événement solaire particulièrement violent survenu il y a 3 milliards d'années.
D’ailleurs la couleur de Mars oscille entre le rouge et le brun orangé en fonction des conditions météorologiques et des tempêtes qui soulèvent d'énormes nuages de poussière.

Vue du sol martien, prise par le robot explorateur Rover.
Photo sol martien

Mars est d’ailleurs la planète du système solaire a avoir les plus violentes tempêtes de sable. Celles-ci peuvent durer des mois et couvrir la totalité de la planète! Un phénomène dû au fait que l’orbite de Mars est plus ovale que ronde, générant une grande différence entre Mars et le Soleil ce qui influence grandement les saisons et génère des phénomènes climatiques extrêmes. Les étés y sont courts et extrêmement chauds, les hivers très longs et très froids. Parcourir la planète rouge ne sera donc pas une expédition de tout repos pour les astronautes.

Le mont Olympus, un défi sur Mars

D’ailleurs si l’on imagine l’exploration de Mars, les astronautes auront également le défi de gravir le mont Olympus qui est la plus haute montagne de tout le système solaire avec une altitude de plus de 21 kilomètres, ce qui représente presque 3 fois l’Everest.
Leur future ascension sera toutefois facilitée par le fait que la gravité sur place est environ un tiers de la gravité terrestre. Nous ne pesons donc sur masse qu’un tiers de notre poids sur Terre et pouvons sauter plus haut par exemple.

Dernière anecdote qui a de quoi effrayer les premiers astronautes à mettre le pied sur la planète à la couleur rouge sang, Mars possède deux lunes, Phobos et Deimos - littéralement “Peur” et "Panique" en latin qui sont les deux plus petits satellites naturelles de notre système solaire.
Découvertes en 1877, ces deux lunes sont en réalité des astéroïdes dont la trajectoire a dévié sous l’influence du champ gravitationnelle martien et se sont mis en orbite autour de Mars. Les astronomes ont d’ailleurs prédit que les forces gravitationnelles de Mars vont briser ces deux lunes d’ici quelques dizaines de millions d’années. Des débris qui constitueront alors un anneau autour de Mars.