Combien y-a-t'il de planètes dans notre système solaire ?

Le système solaire est l'un des sujets les plus fascinants pour les astronomes et les curieux de l'espace. Comprendre notre système solaire est essentiel pour comprendre notre place dans l'univers. L'une des questions les plus courantes que les gens se posent à propos du système solaire est : combien de planètes y a-t-il ?

Combien de planètes dans notre système solaire ?

La réponse à cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pendant longtemps, on a considéré que notre système solaire avait neuf planètes, mais depuis 2006, cette réponse a changé. En 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a changé sa définition officielle d'une planète, éliminant Pluton de la liste des planètes. En conséquence, il y a officiellement huit planètes dans le système solaire.

Planètes du système solaire

Mais que sont exactement ces huit planètes ? Il y a Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les quatre premières sont des planètes rocheuses, tandis que les quatre dernières sont des géantes gazeuses.

Les planètes rocheuses

Mercure est la plus petite planète du système solaire et la plus proche du Soleil. Elle n'a pas d'atmosphère significative et est extrêmement chaude. Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil et la plus chaude du système solaire. Elle a une atmosphère dense qui provoque un effet de serre important et rend la surface de la planète brûlante.

La Terre est la troisième planète du système solaire et la seule planète connue avec la vie. Elle a une atmosphère riche en oxygène, une température moyenne agréable, et une variété de paysages et de climats. Mars est la quatrième planète du système solaire et est souvent considérée comme la plus habitable des planètes rocheuses. Elle a une atmosphère mince et une température moyenne de -63°C.

Les planètes géantes gazeuses

Les quatre dernières planètes du système solaire sont des géantes gazeuses. Jupiter est la plus grande planète du système solaire et a une atmosphère riche en gaz comme l'hydrogène et l'hélium. Saturne est la deuxième plus grande planète et est célèbre pour ses magnifiques anneaux. Uranus et Neptune sont les deux dernières planètes du système solaire et sont souvent appelées les géantes de glace en raison de leur composition de glaces et de roches.

Outre ces huit planètes, il existe également une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, ainsi que plusieurs autres corps célestes tels que des comètes, des météores et des satellites naturels.

Pluton et les autres planètes naines

Il est important de noter que la décision de l'UAI de retirer Pluton de la liste des planètes n'a pas été sans controverse. Certains scientifiques et amateurs d'astronomie considèrent encore Pluton comme une planète. Cependant, il est important de reconnaître que l'UAI est l'organisation officielle qui établit les définitions des termes astronomiques, et que leur décision est basée sur des critères scientifiques rigoureux. Depuis 2006, les critères définies pour être une planète sont :

• un corps céleste doit être en orbite autour du Soleil
  • avoir une forme sphérique
  • avoir nettoyé son orbite des autres corps célestes.

Pluton a été reclassée en planète naine car elle ne remplit pas ce dernier critère. En plus de Pluton, il y a d'autres planètes naines dans notre système solaire, comme Cérès, Eris, Hauméa et Makémaké.

En conclusion, notre système solaire compte huit planètes officielles. Cependant, il existe des débats scientifiques pour savoir si des planètes naines, comme Pluton, doivent être incluses dans la liste des planètes. En outre, il est possible que de nouvelles découvertes soient faites à l'avenir, ce qui pourrait amener les scientifiques à réévaluer le nombre de planètes dans notre système solaire.

D'autres articles pour en apprendre plus sur nos planètes: