10 anecdotes sur l'espace qui vous surprendront!

L’espace est un sujet passionnant, et il y a encore tant de choses à propos des planètes, de notre système solaire et de notre galaxie que nous ne savons pas. Les avancées de la conquête spatiale durant ces 50 dernières années nous ont permis d’apprendre énormément de choses, mais nul doute que l’espace a encore de nombreux mystères!

Dix anecdotes sur l'espace

Voici une liste de 10 anecdotes qui surprendront les petits comme les plus grands, et vous feront rêver.

Une combinaison d’astronaute de la NASA coûte plus de 100 000€

La survie des astronautes dépend en partie de leur combinaison qu’ils portent aussi bien lors de sortie spatiale que dans les fusées, pour prévenir tout accident de dépressurisation.
La combinaison des astronautes est un véritable concentré de technologie. Faites en nylon et recouvertes d’une mousse synthétique appelée urethane, elles sont taillées sur-mesure afin d’offrir la plus grande liberté de mouvement possible, tout en offrant une résistance extrême et une protection thermique.

Le soleil compte pour 99.86% de la masse totale de notre système solaire

Le soleil est de loin l’objet le plus massif de notre système solaire, avec une masse équivalente à 330 000 fois celle de la Terre. Pour info, le soleil est composé à 75% d'hydrogène , et à 25% d'hélium.

Un jour sur Vénus est plus long qu’un an sur Terre.

La planète Vénus a un axe de rotation très lent, il lui faut l'équivalent de 243 jours terrestre pour faire une rotation sur elle-même. Et on estime qu’une nuit dure 58 jours terrestre!
 Pour effectuer une révolution autour du soleil, il lui faut 225 jours terrestres. Il est donc plus “rapide” pour Vénus d’effectuer un tour autour du soleil qu’un tour sur elle-même.

L’empreinte de pas de Neil Armstrong sur la Lune restera visible pendant 100 millions d’années

La lune n’est pas entourée d’atmosphère. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de vent qui balaie le sable, ni de pluie qui érode sa surface. Les traces faites sur sa surface par les astronautes de la mission Apollo resteront inchangées pendant des millions d'années.

Photo prise par Neil Armstrong sur le sol lunaire

Il y a de l’eau flottante dans l’espace

Les astronomes ont trouvé un gigantesque nuage de vapeur d’eau dans l’espace, située à environ 10 milliards d'années lumière de nous, qui contiendrait plus de 140 milliards de fois la masse d’eau que contiennent les océans sur Terre. Il s’agit de la plus grande réserve d’eau découverte à ce jour.

Le plus grand astéroïde connu mesure plus de 965 kilomètres de large

C’est en 1801 que l’astronome italien Giuseppe Piazzi observe pour la premiere fois un gigantesque corps céleste situé dans la zone entre Jupiter et Mars, que l’on appelle “ceinture d'astéroïdes principale”. Baptisé Ceres, cet astéroïde représente un tiers de la masse totale de la ceinture d'astéroïdes. Cette taille unique a d’ailleurs poussé les scientifiques à reclasser Ceres en "planète naine”. Elle est à ce jour la seule et unique planète naine de notre système solaire.

L’Homme ne pourra jamais poser le pied sur Jupiter

La prochaine grande étape dans l’histoire de la conquête spatiale est l'arrivée de l’homme sur Mars. Pour ceux d’entre nous qui commencent a rêver a l’après, une chose est sûre ce n’est pas vers Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune que nos astronautes se dirigeront. En effet ces quatre planètes sont des planètes gazeuses, avec en leur centre un noyau silicaté réduit et dont la densité serait comparable à celle de l’eau. Il n’est donc physiquement pas possible pour l’Homme d’y mettre le pied.

Il fait en moyenne 450 degrés celsius sur la planète la plus chaude de notre système solaire

Contrairement à ce que l’on pense, Mercure n’est pas la planète la plus chaude de notre système solaire, mais Venus. La température moyenne à sa surface est de 450 degrés. Bien que Mercure soit plus proche du soleil , elle n’a pas d’atmosphère pour réguler sa température, ce qui fait que si les jours y sont extrêmement chauds (plus de 430 degrés), les nuits y sont extrêmement froides, -180 degrés.

Il existe une planète faite de diamants

La planète 55 Cancri e, aussi appelé Janssen,  fait deux fois la taille de la Terre est à sa surface est recouverte de graphite et de diamants. Située à 41 années lumière de la Terre, 55 Cancri  a été découverte en 2004. Vous pouvez trouver toutes les infos sur cette planète sur sa fiche de présentation sur le site de la NASA

Notre galaxie va entrer en collision avec la galaxie d'Andromède!

La galaxie d'Andromède se rapproche de la Voie lactée, ou notre système solaire se trouve à une vitesse de 110 kilomètres par seconde. A ce rythme là, les astronomes estiment que les deux galaxies entreront en collision dans environ 3.75 milliards d'années. De cette collision naîtra alors une nouvelle gigantesque galaxie elliptique géante.