Qu’est ce que le programme spatial Artemis?

Plus de 50 ans après le programme Apollo, la NASA a de nouveau les yeux tournés vers la Lune. L’agence spatiale américaine a développé un ambitieux programme spatial qui marquera une nouvelle page dans l’Histoire de la conquête spatiale, Artemis.

Qu’est ce que le programme Artemis?

Ce programme, nommé du nom de la déesse grecque de la Lune qui est aussi la soeur d’Appolo, a pour mission d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2027. Au delà de la symbolique, l’objectif est scientifique. Cela permettra de faire des recherches en profondeur pour analyser les roches et étudier la possible présence d’eau.

Des infos essentielles pour établir une base permanente sur la Lune, qui servira de point de départ pour des explorations plus lointaines, comme vers Mars par exemple.

La mission Artemis I, baptême d’Orion

Le programme Artemis regroupe trois différentes missions. La première mission a eu lieu en novembre 2022. Durant cette mission, la toute nouvelle navette spatiale de la NASA, Orion, a effectué deux survols de la Lune à base altitude, passant notamment au dessus de la face cachée avant de rentrer sur Terre.

À noter que ce vol était le premier vol officiel d’Orion, un vaisseau spatial sur lequel la NASA a travaillé depuis plus de 10 ans! Orion sera mis en orbite par une nouvelle fusée de plus de 100 mètres de haut, le Space Launch System.

Artemis fusée

Ce vol d’essai pour Orion a été l’occasion pour la NASA de mettre en orbite autour de la Lune une dizaine de petits satellites qui ont pour mission d’étudier le champ magnétique du Soleil. À noter aussi que pour la première fois, un robot explorateur a été largué sur la surface lunaire! Son nom Omotenashi, ce qui signifie “hospitalité” en japonais.

Artemis II, le vol habité

Prochaine étape pour le programme Artemis, la mission II prévue en 2024 qui a pour objectif d’emmener 4 astronautes faire un vol autour de la Lune. L’occasion de tester les systèmes de communications et de voir de l’intérieur comment se comporte le vaisseau Orion. Cela permettra aussi de vérifier que la navette de la NASA se comporte comme prévue au moment de la rentrée dans l’atmosphère terrestre, qui est toujours un moment délicat.

Orion navette

Artemis III, le retour de l’Homme sur la Lune.

Enfin, en 2027, la troisième phase du programme spatial Artemis aura lieu. Cette fois-ci, Orion emmènera 4 astronautes dont 2 qui iront se poser sur le sol lunaire. Ils y passeront une semaine afin d’y faire des prélèvements. La NASA a d’ores et déjà annoncé que les deux astronautes seront un homme et une femme. Il ne nous reste donc plus que 4 ans à attendre avant de vivre le moment historique des premiers pas d’une femme sur la Lune!

Durant leur séjour sur la Lune, ils séjourneront au sein du Human Landing System, un tout nouveau module lunaire développé par SpaceX. Un détail important qui montre l’évolution de la conquête spatiale avec l’arrivée de compagnies privées à côté des agences gouvernementales.

Artemis Lune module

Les prochaines années promettent donc d'être riche en découvertes et exploits spatiales. Et si comme nous, vous êtes impatient de voir ce que le programme Artemis réserve, vous pouvez afficher votre enthousiasme pour ce programme en arborant le t-shirt mission Artemis!