Top 10 des films qui se passent dans l'espace

Pour votre prochaine soirée cinéma vous avez envie d'avoir la tête dans les étoiles? De vous glisser dans la combinaison d'un astronaute et de vivre des aventures à travers la galaxie?

Jouer dans un film dans l'espace est un rêve pour de nombreux acteurs. Ces films sont souvent des films à gros budget ou très novateurs et leur sortie est attendu impatiemment par tous les fans de film espace science fiction à travers le monde!

Voici notre top 10 des films qui se passent dans l'espace. Des films historiques, de science-fiction, d'horreur.. tous ont été acclamé par la critique et les amateurs d'astronomie.

2001: l'Odyssée de l'espace

Film qui se passe dans l'espace

Ce film de Stanley Kubrick, sorti en 1968, est considéré comme un chef-d'œuvre de science-fiction. Il raconte l'histoire d'un voyage à travers l'espace vers Jupiter, avec des scènes époustouflantes et une bande originale marquante que nous nous devons de vous partager:

Le film suit une évolution de l'humanité à travers les âges, depuis les origines de l'humanité jusqu'à l'âge futur de la colonisation de l'espace. Il suit principalement les événements qui se déroulent à bord d'un vaisseau spatial en route vers Jupiter, où une équipe d'astronautes découvre une intelligence extraterrestre qui a un impact sur leur voyage et sur leur compréhension de la vie et de l'univers.

Le film est célèbre pour sa réalisation technique innovante, sa bande originale marquante et sa narration poétique. Il est considéré comme une réflexion profonde sur les thèmes de l'évolution, de l'intelligence artificielle et de l'existence humaine. Il est également reconnu pour sa contribution à la science-fiction comme un genre cinématographique.

Star Wars

Film science fiction dans l'espace

La Saga Star Wars, créée par George Lucas, est un incontournable pour les amateurs de science-fiction. La trilogie originale suit l'histoire de Luke Skywalker (Mark Hamill), un jeune paysan qui découvre qu'il est destiné à devenir un Jedi, un guerrier capable de manipuler la Force, une énergie mystique qui relie toutes les choses dans l'univers. Il rejoint les rebelles qui luttent contre l'Empire Galactique, dirigé par Dark Vador (David Prowse/James Earl Jones) qui veut établir un ordre totalitaire dans la galaxie. Luke se lie d'amitié avec Han Solo (Harrison Ford) et la princesse Leia (Carrie Fisher) alors qu'ils se lancent dans une quête pour sauver la galaxie et vaincre l'Empire.

La saga Star Wars est célèbre pour son univers de science-fiction complexe, ses personnages iconiques, sa musique marquante et ses effets visuels innovants. Il est considéré comme un incontournable pour les amateurs de science-fiction et a eu un impact considérable sur la culture populaire.

Alien

Film horreur dans l'espace

Alien est un film de science-fiction horrifique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1979. Il suit l'équipage d'un vaisseau spatial commercial qui est attaqué par une créature extraterrestre mortelle qui tue un à un les membres de l'équipage. L'équipe se retrouve alors dans une lutte pour survivre contre l'aliénité qui est impitoyable et intelligente.

En plus de révéler Sigourney Weather, Alien est considéré comme un classique du genre de la science-fiction horrifique et est réputé pour sa réalisation technique innovante, sa performance des acteurs, sa création de l'aliénité terrifiante et pour son scénario qui tient en haleine. Il a également inspiré de nombreux films de science-fiction et de horror et a lancé une franchise cinématographique.

Gravity

Film suspens dans l'espace

Gravity est un film de science-fiction dramatique réalisé par Alfonso Cuarón, sorti en 2013. Il suit les aventures de deux astronautes, Ryan Stone (interprétée par Sandra Bullock) et Matt Kowalsky (George Clooney), qui sont perdus dans l'espace après qu'une collision avec des débris spatiaux détruit leur navette.

Ils doivent alors se battre pour survivre et trouver un moyen de rentrer sur Terre, malgré les obstacles et les difficultés qu'ils rencontrent.

Gravity est salué pour sa performance des acteurs, sa réalisation technique impressionnante et sa narration captivante. Il est considéré comme un film intense et émotionnel qui montre les sacrifices personnels et les défis physiques et mentaux que l'on doit affronter lors d'une mission spatiale. Il est également reconnu pour sa réalisation réaliste de l'espace et de la gravité zéro.

Interstellar

Film scientifique dans l'espace

Interstellar est un film de science-fiction dramatique réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2014. L'histoire débute dans un futur proche où la Terre est sur le point de devenir inhabitable, un groupe de scientifiques découvre un passage à travers l'espace-temps qui pourrait sauver l'humanité. L'équipe se lance alors dans un voyage à travers les dimensions et les galaxies, ils découvrent des mystères sur l'univers et sur eux-mêmes, tout en luttant pour sauver l'humanité.

Interstellar est salué pour son idée scientifique ambitieuse, et sa réalisation technique impressionnante. Il est considéré comme un film émouvant qui explore des thèmes tels que l'amour, le sacrifice, la quête de sens et la relation entre l'humanité et l'univers. Il est également reconnu pour sa narration poétique et sa capacité à poser des questions philosophiques sur l'humanité et notre place dans l'univers.

Moon

Film sur la lune

Moon est un film de science-fiction dramatique réalisé par Duncan Jones, sorti en 2009. Il suit l'histoire de Sam Bell (Sam Rockwell), un ingénieur en maintenance qui est en mission de trois ans pour extraire de l'hélium-3 sur la Lune, qui est utilisé comme source d'énergie sur Terre. Alors qu'il est sur le point de rentrer chez lui, il fait une découverte choquante qui remet en question tout ce qu'il croyait savoir sur lui-même et sa mission.

Moon est salué pour son histoire captivante, sa performance de Sam Rockwell et sa réalisation soignée. Il est considéré comme un film profond qui explore des thèmes tels que l'identité, la moralité et la question de la vie artificielle. Il est également reconnu pour sa réflexion sur les conséquences éthiques de la technologie et de l'exploitation des ressources naturelles.

First Man

Film Neil Amrstrong

Film  de 2018 qui raconte l'histoire de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, et de sa famille. Le film suit Armstrong (interprété par Ryan Gosling) alors qu'il est pilote d'essai pour la NASA dans les années 1960. Il est déterminé à devenir un astronaute et à participer à la mission Apollo 11, qui a pour objectif de poser un homme sur la Lune. Cependant, il doit faire face à de nombreux défis personnels et aux risques de la mission spatiale.

Un film émouvant, salué pour sa représentation réaliste des défis techniques et physiques de la mission Apollo 11, ainsi que pour la performance de Ryan Gosling.

The Martian

Film sur Mars

Ce un film de science-fiction dramatique réalisé par Ridley Scott, sorti en 2015. Il suit l'histoire de Mark Watney (Matt Damon), un botaniste astronautique qui est laissé pour mort sur Mars après que sa mission ait été contraint de fuir la planète suite à une tempête dévastatrice. Mark se retrouve alors seul sur la planète, il doit utiliser son ingéniosité et ses compétences pour survivre et trouver un moyen de communiquer avec la Terre pour être secouru.

The Martian est salué pour sa performance de Matt Damon, sa réalisation technique impressionnante, sa narration captivante et pour son histoire inspirante. Il est considéré comme un film divertissant qui montre les défis physiques et mentaux que l'on doit affronter pour survivre dans des conditions extrêmes, et pour son exploration des thèmes de la détermination, de la persévérance et de l'esprit d'équipe.

Ad Astra

Film espace Brad Pitt

Ce film de James Gray, sorti en 2019, est un drame de science-fiction qui suit un ingénieur spatial, interprété par Brad Pitt, qui se lance dans un voyage à travers le système solaire pour retrouver son père, un célèbre explorateur spatial qui a disparu lors d'une mission de recherche de vie extraterrestre.

Ad Astra est un film qui est fortement salué pour son esthétique visuelle époustouflante, sa réalisation soignée et sa performance de Brad Pitt, qui livre une interprétation marquante de Roy McBride. Le film est également considéré comme une réflexion sur les thèmes de la solitude, de la quête de soi et de la relation père-fils.

Apollo 13

Film espace Tom Hanks

Un film dramatique de science-fiction sorti en 1995, réalisé par Ron Howard. Il raconte l'histoire vraie de la mission Apollo 13 de la NASA, qui a eu lieu en 1970. L'équipage de la mission, composé de Jim Lovell (interprété par Tom Hanks), Jack Swigert (Kevin Bacon) et Fred Haise (Bill Paxton) est lancé dans l'espace avec pour objectif de poser sur la Lune. Cependant, une panne technique se produit et menace leur vie.

Le film suit les efforts désespérés de l'équipe de la NASA et de l'équipage pour sauver les astronautes et les ramener sur Terre sains et saufs, malgré les obstacles et les difficultés qu'ils rencontrent. Il montre également les sacrifices personnels et professionnels que ces hommes ont dû faire pour réaliser cette mission et les répercussions sur leur vie et celle de leur famille.

Se mettre dans l'ambiance pour regarder un film dans l'espace...

Alors combien de films de ce classement avez vous déjà vu? S'il vous en manque, bloquez votre prochain weekend pour vous faire un marathon ciné spatiale!

Petite astuce pour regarder un film qui se passe dans l'espace, éteignez les lumières et allumer votre projecteur de galaxie. Immersion garantie! Vous aurez l'impression de dériver vous aussi au fin fond de notre galaxie...

Et si vous souhaitez prolonger l'aventure, n'hésitez pas à décorer votre salon avec une touche de déco de l'espace. Vous trouverez sur notre boutique un large choix de photographies prises depuis l'espace pour décorer vos murs, ainsi que des lampes flottantes qui vous feront sentir en apesanteur.