Réponses aux questions les plus fréquentes sur les fusées!

Aller dans l’espace est le rêve de beaucoup d’entre nous. Les exploits de Yuri Gagarin, Neil Armstrong ou plus récemment Thomas Pesquet nous font regarder la nuit étoilée avec envie.. Qui ne s’est pas un jour imaginer en train de voyager au fin de l’univers, passant près des anneaux de Saturne ou filant vers des galaxies inconnues…

L’exploration de l’espace, et des projets comme la conquête de Mars ne seraient possible sans fusée.

Ces bijoux de technologie, capables d’emmener des tonnes d’équipements, et des hommes, hors de l’atmosphère terrestre, sont des engins impressionnants et très couteux. Il est donc normal que tous les passionnés de l’espace se posent des questions à leur sujet. Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes que l’on se pose au sujet des fusées.

Quelle est la différence entre une fusée et une navette spatiale?

Une fusée n’est pas la même chose qu’un vaisseau spatial, appelé aussi navette spatiale.

Une fusée est en fait un énorme moteur, un propulseur, qui ne sert qu’une fois, et qui a pour but de mettre en orbite la navette spatiale et des satellites.

En très simplifié, une fusée est un immense réservoir de carburant qui va être brûler pour dégager assez d’énergie pour s’arracher de l’attraction terrestre. Composée de plusieurs étages, elle va se séparer durant le vol, une fois son travail de mise en orbite accomplie.

Une navette spatiale est une sorte d’avion capable d’aller dans l’espace et d’en revenir. La navette a vocation a faire plusieurs voyages.

De quand date la première fusée?

La conception de la fusée, c’est à dire son mode de propulsion, les différents éléments nécessaires à son fonctionnement etc ont été dessiné en 1893 par l’ingénieur russe Tsiolkovski. Et c’est en 1926 que la première fusée a été construite, par un professeur d'université américain du nom de Goddard, qui a réussi à la faire décoller à 12 mètres de haut, à la vitesse de 96km/h.

Cela ne fait donc même pas un siècle que les fusées ont été créées!

 Robert Goddard et la première fusée

Combien de temps pour construire une fusée?

Pour une fusée comme Ariane, la plus célèbre fusée de l’agence spatiale européenne, il faut près de 2 ans pour la construire. Les différentes pièces sont construits dans différents usines en Europe, puis acheminées et assemblées en Guyane d’où la fusée décollera. Une fois toutes les pièces livrées, il faut environ 1 mois pour les assembler, un peu comme un Lego géant!

Combien coûte une fusée?

Conquérir l’espace, envoyer un homme sur Mars, cela coûte cher! La question du prix d’une fusée est devenue une question sensible à l’heure ou les agences spatiales comme la NASA font maintenant des appels d’offres à des compagnies privées comme SpaceX ou Blue Virgin. La conquête de l’espace est devenue aujourd’hui un enjeux financier.

Si l’on prend l’une des fusées les plus récentes, la Falcon 9 de SpaceX, Elon Musk a affirmé qu’un lancement coûte 67 millions de dollars. Pour le gros lanceur, Falcon Heavy, c’est 97 millions de dollars.

Un prix qui nous semble fou, mais qui est en réalité extrêmement bas comparé aux autres.

On estime le prix d’une fusée Ariane V à 130 millions de dollars, et le prix du SLS, la dernière fusée de la NASA à près de 876 millions de dollars!

Les fusées servent aujourd’hui de containers spatiaux. Et si une entreprise souhaite par exemple utiliser une fusée pour mettre un satellite en orbite, il faut compter environ 1 million de dollars pour 200 kg de charge.

À quelle vitesse vole une fusée?

En astronautique, on ne parle pas de vitesse mais d’accélération. L’accélération de la fusée augmente très rapidement après le décollage et atteint le mur du son, 1124 km/h, seulement quelques secondes après le décollage.

La fusée va continuer à accélérer, réduisant son poids en brulant du carburant et en larguant certaines pièces. Au moment ou les derniers propulseurs sont largues, la fusée a atteint une vitesse de 5400 km/h. Une fois en orbite, on estime sa vitesse à 28.000 km/h.

Quelle carburant utilisent les fusées?

La plupart des fusées modernes, comme Ariane V, utilisent de l’hydrazine pour carburant. À cela s’ajoute du peroxyde d’azote qui va permettre la combustion.

SpaceX de son côté, à développer un moteur de fusée révolutionnaire, le Raptor, qui fonctionne avec du méthane liquide et de l’oxygène liquide.

Est ce que les fusées polluent?

Beaucoup moins qu’un avion! Les fusées carburant à l’hydrazine et à l’hydrogène polluent relativement peu. Et la fumée blanche que l’on observe au moment du décollage est de la vapeur d’eau.

Fusée décollage

Pour les fusées au méthane, l’impact sur l’environnement est plus élevé, mais reste tout de même moins polluant que le kérosène des avions de lignes. Un vole Paris - New York va produire 6000 tonnes de CO2, alors qu’un lancement de SpaceX va en produire 1000.

Ce qui n’est toutefois pas une raison pour que la NASA, SpaceX et les autres acteurs de la conquête spatiale ne se penchent pas sur la question de réduire la pollution des fusées…

Quelle est la plus grosse fusée au monde?

La plus imposante fusée jamais construite à ce jour est Starship de Space X.

Une fusée de 120 mètres de haut, d’un poids de 5000 tonnes au décollage, équipée de 29 moteurs.

Cette fusée qui vient ainsi détrônée le célèbre lanceur Saturn de la NASA, devrait jouer un rôle important dans le programme Artemis et devenir peut être la première fusée à emmener l’Homme sur Mars!

 Plus grosse fusée au monde

Combien coûte un voyage dans l'espace?

L'arrivée de compagnies privées dans la course à l'espace n'est pas un hasard, et nulle doute que ce n'est pas uniquement le souhait de contribuer à des découvertes scientifiques et astronomiques qui poussent des milliardaires comme Elon Musk ou Jeff Bezos à investir leur fortune dans le développement de fusées. Avec ces avancées technologiques, on prédit l'essor du tourisme spatiale, et la possibilité pour tout le monde de goûter à la sensation de l'apesanteur et de contempler la Terre depuis l'espace. À tout le monde, pas tout à fait.. Pour le moment le voyage dans l'espace reste une expérience à la portée des plus riches. Pour un vol de 90 minutes dans l'espace à bord de la navette Virgin Galactic, il vous faudra débourser 450.000 dollars. Pour la navette Blue Origin, ce sera 250.000 dollars... 

 

Et en attendant d'économiser pour un billet vers la Lune, il existe des façons plus économiques pour se sentir voyager au fin fond de l'espace. Décorer sa maison sur le thème de l'espace en est un. Des objets uniques comme un projecteur de galaxie, ou des photos de la Terre vue de l'espace sont un moyen de créer un univers propice à la relaxation et à la rêverie spatiale, sans quitter le plancher des vaches..