Peut on entendre un son dans l'espace?

Beaucoup d’entre nous ont grandi avec les films de science fiction comme Star Wars ou Star Trek et avons été émerveillés devant les scènes de batailles entre vaisseaux spatiaux, avec leur bruit de canons laser et d’explosions.
Si on peut rêver sur les faits que dans le futur l’homme soit capable d’explorer l’Univers a bord de fusées se déplaçant à la vitesse de la lumière ou de vivre sur d’immenses vaisseaux spatiaux ou se côtoieront terriens et extraterrestres, entendre des sons dans l’espace n’est pas prêt d’arriver!

En effet, il n’y a aucun bruit dans l’espace. Le bruit est une vibration acoustique, une onde,  qui a besoin d’un support, comme l’air, pour voyager. Plus le support est dense, et plus le son pourra se déplacer rapidement. Ainsi, la vitesse du son dans l’air est de 340 mètres par seconde, contre 1500 mètres par seconde dans l’eau.

Or, dans l’espace interstellaire, la densité de matière est extrêmement faible, moins d’une particule par centimètre cube contre plusieurs milliards de milliards sur Terre! Cette absence de matière empêche l’onde sonore de se déplacer, et il n’est donc pas possible d’entendre un son dans l’espace. Pour une expérience plus proche de la réalité, pensez donc à couper le son lors des scènes de batailles de vaisseaux spatiaux lorsque vous regardez Star Wars!

Bien que les ondes sonores ne se transmettent pas dans l’espace, la science nous permet aujourd’hui de capter des sons venus d’ailleurs.
En effet, les scientifiques de la NASA ont réussi à enregistrer, via les sondes spatiales, les ondes électromagnétiques émises par les différentes planètes de notre système solaire.
Les ondes émises par Neptune par exemple ressemblent au bruit des vagues qui se cassent.
Et si vous êtes curieux d’entendre la voix de la Terre, regardez la vidéo jusqu'à la fin. Une expérience aussi sérieuse que surprenante…