L'univers est-il infini?

Imaginez vous un soir d'été, allonger dans l’herbe à contempler la nuit étoilée et les merveilles de notre galaxie. Qui ne s’est alors pas senti tout petit et n’a pas commencé à se rêver en astronaute, explorateur des confins de l’Univers.. Tout le monde se pose alors la même question. “Est-ce que l’univers est infini?” “Où s'arrête l’espace?”


Cette question a le mérite d'être à la fois scientifique (aussi bien physique qu’astronomique) et philosophique (qu’est-ce que l’infini?)


D’un point de vue scientifique, la question n’est pas encore tranchée. Cosmologiste et scientifiques seraient d’avis de dire que l’espace est infini, mais n’ont pour le moment pas pu le démontrer avec certitude.


Tout d’abord, on sait que l’Univers est gigantesque. Pour mesurer son étendue, on se réfère à la lumière que nous observons. 
La lumière se déplace en effet dans toutes les directions. On observe aujourd’hui la lumière de phénomènes (par exemple une Supernova) qui ont eu lieu il y a plusieurs dizaines de milliards d'années .
En calculant la distance parcourue par la lumière, dont on connaît la vitesse, cela nous permet d’estimer la distance des différents corps célestes, ce qui nous permet de savoir que l’Univers a un diamètre d’au moins 100 milliards d'années lumière. Les scientifiques parlent alors d’ ”Univers observable”. 
Cet univers observable contiendrait plusieurs dizaines de milliards de galaxies. Un nombre qui pourrait être revu à la hausse grâce aux premières données envoyées par le télescope spatial Hubble.


Pour ce qui est de l’Univers que nous n’avons pas observé, au-delà donc de ces 100 milliards d'années lumière, certains scientifiques pensent qu’il est infini, ce qui veut dire que nous n’aurons jamais fini de l’explorer et percer ses mystères.. - d’autres qu’il est fini mais non bordé. Il se refermerait alors sur lui-même.


Pour comprendre ce concept, il suffit de penser à la Terre. La Terre est un objet fini, mais qui n’a pas de bord. On peut faire le tour de la Terre sans rencontrer de fin. Si vous marchez tout droit dans une direction, vous finirez par revenir à votre point de départ, après avoir fait le tour du monde.
 Peut-être que la même chose arriverait à un satellite, il serait lancé tout droit dans une direction et pourrait se retrouver à un endroit proche de son point de départ des milliers d'années plus tard. 
La question de la taille et des limites de l’univers soulève donc la question de sa forme. Les scientifiques des différents programmes d’exploration spatiale (NASA, Agence spatiale européenne) tentent donc de modéliser l’espace pour découvrir sa forme et répondre enfin à cette question que se pose l’Homme depuis qu’il observe le ciel et les étoiles.