Comment devenir astronaute?

Les récents exploits du spationaute français Thomas Pesquet, qui a séjourné deux fois à bord de la station spatiale internationale, les avancées technologiques des différents programmes nationaux (NASA, Agence Spatiale Européenne) mais aussi les projets privés de SpaceX, Blue Horizon ou Virgin Galactic et la course pour la conquête de Mars ont fait naître de nouvelles vocations chez de nombreuses personnes.


Nous sommes nombreux à nous rêver en explorateur des étoiles, en premier homme ou femme à mettre le pied sur Mars, et en pilote de vaisseau spatial. Le métier d’astronaute reste un métier particulier, requérant des compétences aussi bien techniques, que physiques et psychologiques.


Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’existe pas de formation et de diplôme d’astronaute.
Il vous faudra joindre un entraînement spécial au sein d’une agence spatiale. Et pour que votre candidature retienne l’attention, voici quelques conseils.


Premièrement, ayez de solides connaissances scientifiques (physique, médecine, biologie…), une formation d’ingénieur ou bien une solide expérience en tant que pilote. 
En effet, la conquête spatiale est avant tout une course à l’innovation technologique, qui permet aux sciences de progresser. Au-delà de l’image d’aventurier, les astronautes sont donc avant tout des gens hautement qualifiés. 


Parler couramment anglais sera aussi un point important afin de communiquer dans un milieu très international. 


En plus de ces compétences techniques, il vous faudra également être dans une excellente condition physique - il vous faudra notamment passer le test de la centrifugeuse pour voir votre capacité à absorber de très fortes accélérations - et avoir de solides aptitudes psychologiques. 
En effet, avoir la passion de l’espace et de l'aéronautique ne suffit pas et il vous faudra  démontrer votre capacité à rester calme dans des situations extrêmes et à vivre dans un milieu fermé, loin de vos proches.
Par exemple, avant de poser le pied sur terre, le voyage Terre - Mars prendra au moins 9 mois. Mettre le pied sur Mars, cela signifie partir à plus de 340 millions de kilomètres de la Terre, et passer plus de 18 mois dans un espace réduit… 


Si vous avez toutes les compétences listées ci-dessus et que l’appel des étoiles vous séduit, alors n’hésitez plus! L’Agence Spatiale Européenne est à la recherche de volontaires pour ces prochaines missions, rendez vous sur www.esa.int/astronaut- selection.